L'Acclameur | Niort
 
L'Acclameur
L'Acclameur L'Acclameur
L'Acclameur | Niort


Bilan Niort Numéric 2015 : les objets connectés

L’édition 2015 de Niort Numéric s’est tenue du 27 au 29 mars au club de l’Acclameur à Niort et a accueilli plus de 1.000 personnes lors du premier jour consacré aux conférences, ateliers, job dating et showroom. Le thème de cette année était consacré aux objets connectés.


Le 1er Hackathon du Poitou-Charentes s’est tenu lors cette 3e édition Niort Numéric au club de l’Acclameur à Niort, les des 28 et 29 mars 2015

Affiche-Niort-Numéric-2015-Ateliers et conférences :
Les 16 ateliers et conférences ont couvert l’ensemble des perspectives économiques ou de développements dans les domaines aussi variés que le sport, la maison, les transports, la santé ou le tourisme. Ces différents rendez-vous ont permis également d’évoquer différentes problématiques en matière de sécurité ou de protection des données personnelles.

Job Dating :
26 entreprises numériques du Niortais ont proposé 139 offres d’emploi et offres de stage. Ils ont rencontré, durant tout l’après-midi, étudiants, demandeurs d’emploi et jeunes diplômés pour des entretiens individuels de 15 minutes. Ce sont au total 377 rendez-vous qui ont été organisés pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises du numérique. De plus , 18 structures de formations régionales étaient représentées dans un Pôle Formation.

Show Room :
15 entreprises locales étaient présentes dans l’espace showroom pour présenter leurs savoir-faire en matière d’objets connectés dans plusieurs domaines comme la santé, la protection des personnes ou l’aide des personnes au quotidien.
Soirée French Tech

Cette première journée s’est terminée avec une soirée de présentation de la candidature d’un pôle régional au label French Tech regroupant les villes de Niort, La Rochelle, Poitiers et Angoulême. Cette annonce a été également l’occasion de découvrir six start up qui ont présenté leur projet sous forme de pitch de 4 minutes. Quatre de ces six entreprises mises en avant font parties du territoire du Niortais: Dawaq (Niort), Lenova (Echiré), Scuelo (Niort) et Sofx (Magné). Elles étaient complétées par deux entreprises du Poitou-Charentes: ActivKonnect (La Rochelle) et Aldébarande (Angoulême).

La French Tech est un programme de labellisation destiné aux territoires. Il permet de mettre en valeur un écosystème de startups dynamique et ambitieux.
Les métropoles labellisées « French Tech » ont accès à des services et des ressources pour soutenir la croissance des entreprises du territoire, et une mise en visibilité internationale. La French Tech comporte aussi un programme d’accélération de projets portés par des acteurs privés, sous forme de co-investissements dans toute action favorisant la croissance d’un projet ou de de la startup.

Le projet de candidature était porté par les Réseau SPN (Réseaux des professionnels du numérique) et par Aire 198 (réseau des quatre grandes villes de la région). Le 24 juin 2015 à New York, en clôture de la première journée de la French Touch Conférence, Axelle Lemaire, secrétaire d’état chargée du numérique, a dévoilé les nouvelles métropoles françaises labellisées French Tech. Le projet de candidature French Tech Poitou-Charentes n’a pas été retenu. Néanmoins, le projet de candidature devra continuer à mettre en oeuvre son programme d’actions car il pourra re-tenter sa chance dans deux ans. Le label French Tech sera alors remis en jeu, y compris pour les métropoles déjà labellisées.

Niort Numéric s’est poursuivi tout le week-end avec l’organisation du 1er hackathon niortais, HackaNiort, avec la participation de 11 équipes.
Hackathon

Le 1er Hackathon du Poitou-Charentes s’est tenu lors cette 3e édition Niort Numéric au club de l’Acclameur à Niort, les des 28 et 29 mars 2015.
Ce « marathon » de programmation informatique collaborative était organisé par la Communauté d’Agglomération du Niortais, le SPN et le consortium Au-dace (Maif, Koolicar, covoiturage.fr, France Autopartage, Mia Electric, Antenia, Sierra Wireless, Moviken et Credoc).

Le thème de ce HackaNiort (Hackathon de Niort) a porté sur le service de location de voitures entre particuliers Koolicar, et plus particulièrement sur : « la voiture connectée : imaginez les services de demain ». Les participants, répartis en 11 équipes de 4 personnes, ont eu 24h pour développer un prototype d’application.

Imprimantes 3d, drones, montres connectées, Kit arduino : Ce sont plus de 8.000 € de prix qui ont été distribués au terme des 24 heures de programmation, lors d’une cérémonie en présence de Jérôme Baloge, président de la Communauté d’Agglomération du Niortais et Stéphane Savouré, président-fondateur de Koolicar.

vainqueur hackathonPalmarès du HackaNiort 2015:
1er prix : Anne Roquin, Florian Pires, Gaëtan Ruault, Mathieu Ancelin ;
Meilleur développement : Alexis Thinardon, Rudy Martin, Jean-Noël Prouteau, Cédric Vanhove ;
Meilleure utilisation de la technologie Koolicar : Emmanuel Laize, François Cornuaud, Laurent Signac, Romain Menard ;
Meilleur Design : Adrien Carteron, Alexandre Spriet, Amandine Drilleaud, Quang Anh Bui.
Prix spécial du jury : Bruno Cartier, Vincent Loy, Remy Sanchez, Shams Golap.


L’édition 2015 de Niort Numéric en chiffres

1000 personnes accueillies le vendredi,
377 entretiens passés au job dating,
200 invités à la soirée French Tech,
139 offres d’emploi et de stage,
46 participants au Hackathon,
26 entreprises prêtes à l’embauche,
21 intervenants et conférenciers,
18 organismes de formation représentés,
15 exposants au showroom,
13 partenaires pour l’organisation.