L'Acclameur | Niort
 
L'Acclameur
L'Acclameur L'Acclameur
L'Acclameur | Niort


Equilibre intérieur et psychologie positive : les clés actuelles pour aller bien

Si la Maif a fait le choix de cette conférence de Christophe André, c'est parce qu'elle parie sur l'accès à l'éducation et à la culture pour tous.


COMPLET
COMPLET

Equilibre intérieur et psychologie positive : les clés actuelles pour aller bien
"Depuis que l’Homme sait qu’il est mortel, il a du mal à être tout à fait décontracté". (Woody Allen)

La psychologie positive est une réflexion scientifique sur ce qui peut améliorer notre bien-être, en se concentrant sur l’étude de ce qui accroît notre santé, et non plus seulement sur ce qui l’entrave.

C’est, appliqué à l’équilibre de notre esprit, la transposition du concept de « santé active », qui s’impose désormais en médecine. Ainsi, on peut augmenter ses chances de se sentir bien mentalement en cultivant l’estime de soi, la gratitude, la bienveillance, la vie en pleine conscience, en ayant une activité physique régulière, en développant ses états d'âme positifs, etc.

Les exercices de psychologie positive sont déjà utilisés en psychothérapie dans le domaine de la prévention des rechutes anxieuses et dépressives.

La conférence présentera les données scientifiques actuelles en psychologie positive, et les attitudes à adopter au quotidien.

Christophe André est médecin psychiatre au Centre Hospitalier Sainte-Anne, à Paris, et il publié sur ce thème :
- Méditer jour après jour. 25 leçons de pleine conscience. Éditions de L’Iconoclaste.
- Les états d'âme. Un apprentissage de la sérénité. Éditions Odile Jacob.
- Vivre heureux. Psychologie du bonheur. Éditions Odile Jacob.
- De l’art du bonheur. Éditions de L’Iconoclaste.

Pourquoi la Maif ?

Si la Maif a fait le choix de cette conférence, c'est parce qu'elle parie sur l'accès à l'éducation et à la culture pour tous. C'est l'une des valeurs les plus fortes de la mutuelle : elle croit en l'Homme, en son intelligence et en sa capacité à acquérir tout au long de sa vie de nouvelles connaissances, et elle peut, à sa mesure, jouer un rôle dans le partage des savoirs.