L'Acclameur | Niort
   
La Verticale


La Verticale gonflée à bloc


Nouvel équipement à La Verticale de L'Acclameur : un bloc d'escalade.


Le bloc, c'est le renouveau de l'escalade

Le bloc, c'est le renouveau de l'escalade. Des salles se montent exclusivement autour de cette discipline. Pourtant, elle ne date pas d'hier. Dans les années 50, en pleine forêt de Fontainebleau, les pionniers de l'alpinisme s'entraînaient sur des blocs de grès avant de partir pour Chamonix.

Le bloc remplit un triple usage
Il est à la fois un super équipement d'échauffement pour les athlètes. A Niort, il a d'ailleurs déjà rempli ce rôle pour une récente étape de Coupe de France. Il est aussi une activité à part entière, avec ses propres règles et contraintes, sa culture, ses inconditionnels de plus en plus nombreux. Le bloc est enfin un excellent équipement complémentaire pour l'école d'escalade. Un parfait outil pour aiguiser sa technique, poursuivre son apprentissage.

La mouvance street

Avec le même ticket d'entrée, La Verticale élargit ainsi son panel de propositions et s'ouvre au nouveau public de l'escalade. Car le bloc est totalement in. Raccord avec la culture street sport des rooftoppers. Ceux qui se filment à la caméra Gopro, s'agrippant au mobilier urbain : une traction et les voilà sur un abribus, hop là un rebord de fenêtre, un petit saut sur un lampadaire, puis une rampe d'escaliers. Ou de toits de buildings en terrasses pour les plus téméraires... Sur le bloc, les risques sont bien moindres, même si à plus de quatre mètres de hauteur on ne peut pas faire n'importe quoi.

Aux JO en 2020 !

Du côté de la Fédération française de montagne et d'escalade (FFME) on ne sera pas insensible au fait que La Verticale est désormais l'une des rares structures à pouvoir proposer, en compétition, les épreuves des trois grandes familles de l'escalade : la vitesse, la difficulté et le bloc. La discipline fait son entrée au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Une bonne nouvelle pour le déploiement de notre salle.

Lu 1235 fois