L'Acclameur | Niort
 
L'Acclameur
L'Acclameur L'Acclameur
L'Acclameur | Niort


Le Vendée Globe tire un bord le lundi 22 octobre de 17h30 à 20h


Le Vendée Globe 2012 commence à l’Acclameur pour les deux bateaux niortais Cheminées Poujoulat et MACIF.

Samedi 10 novembre, vingt bateaux, des monocoques taillés pour la course au large, prendront le départ du Vendée Globe 2012, aux Sables d’Olonne. Devant eux : trois océans, 24 000 milles (44 000 km), près de 80 jours de mer en configuration de course, sans escale et sans assistance. Pas vraiment une croisière touristique.

Dans la flottille au départ pour l’aventure, deux bateaux niortais : Cheminées Poujoulat et MACIF, barrés par Bernard Stamm et François Gabart.

Niort sera ainsi la seule ville de France à aligner deux bateaux au départ du Vendée Globe !
Pour marquer cette exception, la Ville s’associe aux deux projets. C'est avec sa participation qu'une grande soirée évènement gratuite est organisée à l'Acclameur lundi 22 octobre.

200 places sont réservées pour le public niortais, à retirer à l’Office de tourisme à partir du 15 octobre sur inscription obligatoire.


Goûter la nourriture lyophilisée des marins

Dès 17h30, l’espace d’accueil de l’Acclameur ouvrira sur des ateliers thématiques et ludiques autour de l’univers de la course au large. Vêtements de mer et de sécurité, cartographie, aliments lyophilisés seront présentés. La Macif présentera une expo 3D et Poujoulat un mur des énergies.

Chaque invité recevra un bulletin de jeu à remplir et à déposer dans une urne avant que la grande salle ouvre ses portes à 18h.

Quand tout le monde sera confortablement installé, la soirée commencera, à 18h30, par un échange avec les skippers qui expliqueront leur préparation, la course, les hauts et les bas de la vie à bord en solitaire. Des vidéos des deux bateaux seront diffusées et des volontaires gourmands pourront venir goûter les aliments lyophilisés qui feront les repas des deux marins pendant trois mois.


Les enfants à la barre

Trois classes du CE2 au CM2 des écoles Paul-Bert, Jules-Ferry et Ferdinand-Buisson seront associées à la course des deux bateaux qui leur offrira un excellent support pédagogique. En amont de la soirée, les élèves prépareront leur rencontre avec les deux skippers et les questions qu’ils leur poseront en direct. Sitôt le départ de la course donné, ils suivront quotidiennement leur évolution sur la carte et dans le classement et la course sera prétexte à aborder différemment la météorologie, la biodiversité, le réchauffement climatique, la vie quotidienne sur un bateau.
La soirée se terminera vers 19h30 par le tirage au sort des gagnants du jeu-concours. A la clé : une visite pour deux familles du village du Vendée Globe et des bateaux, deux semaines avant le départ de la course aux Sables d'Olonne.