L'Acclameur | Niort
 
L'Acclameur
L'Acclameur L'Acclameur
L'Acclameur | Niort


Impacts positifs


La RSE, ou Responsabilité sociétale des entreprises, c’est la contribution des organisations au développement durable.


Photo : AdobeStock
Photo : AdobeStock
Une démarche volontaire à des fins d’impacts positifs sur la société. « Notre structure de SAEM nous engage naturellement dans ce sens, explique Jean-Philippe Javello, le directeur général délégué de la SO SPACE. Si nous sommes vertueux, autant le faire savoir et montrer notre cohérence avec l’Agenda 21 de la collectivité ». Depuis février 2017, Pauline Levillain, juriste en droit de l’environnement du cabinet Groupe Y Nexia, scrute le fonctionnement de L’Acclameur point par point. Après une série de dix rencontres sur site, « le constat est positif. Et j’ai senti que mes interlocuteurs étaient sincères dans leur démarche ».

Les piliers de la RSE

Du point de vue environnemental, « L’Acclameur assure une gestion de bon sens, dans la sobriété», indique l’experte. Les objectifs : limiter encore la production de déchets, éviter tous types de gaspillage. Sur ce point, « Isabelle Aimé, notre gouvernante, est un vrai gendarme », souligne Nicolas Fredon, le directeur. Il ajoute : « Grâce à un système de destratification thermique notre facture de chauffage a baissé de 30% ». Sur le plan économique, « nous sommes une entreprise oui, mais au service de la collectivité », souligne Jean-Philippe Javello. Quant au volet social, il met en avant la transparence de fonctionnement pour les droits des salariés et les possibilités d’évolution pour chacun. Le rapport de Pauline Levillain souligne aussi le rôle sociétal de L’Acclameur : assurer l’accès au sport et à la culture pour un public large, faire rayonner le territoire... « Les pistes d’amélioration seraient à chercher dans l’intensification des relations avec les partenaires. Elle ajoute : Et il faut faire valoir cette démarche RSE auprès de tous ! ».

La suite...

« Il est important de formaliser les choses, de quantifier, indique Nicolas Fredon. Cela permet de prendre de la hauteur sur les enjeux quotidiens ». Un rapport RSE sera rédigé chaque année, afin de faire vivre la démarche.

Repères

  • SAEM : Société Anonyme d’Economie Mixte
  • Le capital de la SO SPACE : 70% public, 30% privé
  • La SO SPACE emploie 25 personnes dont 10 à L’Acclameur.
  • Elle est aussi partenaire du stationnement en centre-ville.


Posté le 25/01/2018 par Karl Duquesnoy | Lu 96 fois