L'Acclameur | Niort
 
L'Acclameur
L'Acclameur L'Acclameur
L'Acclameur | Niort


L’Acclameur prend (encore) de la hauteur


La Verticale, une des plus grandes infrastructures d’escalade indoor de France accueillera deux compétitions nationales au printemps.


Crédit photo : Romuald Goudeau
Crédit photo : Romuald Goudeau
Une fois est coutume à La Verticale. Les 31 mars et 1er avril, la salle accueillera deux compétitions de niveau national. Elles réuniront quelques uns des meilleurs spécialistes français de deux disciplines de l’escalade : un Championnat de France de vitesse jeunes et seniors, et une Coupe de France de difficulté seniors. « En quatre ans, cinq compétitions de haut niveau ont déjà été organisées ici », souligne Simon Da Silva, le président du comité territorial de la FFME 79 (Fédération française de la montagne et de l’escalade). Niort est donc devenue un haut lieu de l’escalade indoor, au moment où la discipline connait un engouement inédit. Alain Baudin, l’adjoint aux sports de la mairie de Niort, est le premier à s’en féliciter, lui qui a toujours cru au potentiel de l’équipement et de cette pratique sportive dans notre relatif plat pays. D’ailleurs, la collectivité est pleinement engagée dans l’organisation de ce double événement. « En plus de la mise à disposition des lieux (dans le cadre de la délégation de service public), une subvention de 3000 € a été votée par le conseil municipal », souligne l’élu. La FFME participera aussi financièrement, matériellement et humainement par la présence de cadres techniques.

Etoiles au sommet

Parmi les 250 compétiteurs de haut niveau qui joueront les fils de l’air, on table sur la présence d’Anouck Jaubert, sacrée vainqueur de la Coupe du Monde de vitesse en juillet à Villars. Et on espère la présence de Romain Desgranges, vainqueur du classement général de la Coupe du monde de difficulté en novembre dernier. Les connaisseurs apprécieront, ce n’est pas un poisson d’avril.

La Verticale en pleine ascension

La Verticale c’est un site exceptionnel et une école. Ici, des pratiquants de tous niveaux se pressent chaque année contre la paroi colorée, en prise directe avec leur passion ascensionnelle. Laurent Revel, le monsieur escalade de L’Acclameur, a enregistré « 20 000 grimpeurs en 2017 ! Des amateurs qui ont hâte de s’installer dans les tribunes de 1000 places et voir évoluer les meilleurs sur leur propre site ». La salle poursuit son ascension par l’amélioration de ses équipements. Après le bloc, arrivé en 2017, Laurent promet l’installation prochaine d’une super structure d’entrainement et d’échauffement, « sorte de cage en métal agrémentée d’agrès ». L’escalade est tellement tendance qu’elle va intégrer le cercle des disciplines olympiques dès les Jeux de Tokyo en 2020. « Ce sera un combiné de la vitesse, de la difficulté et du bloc. Les champions ne pourront pas faire d’impasses », précise Simon Da Silva.

Et le proche horizon Paris 2024 ?

« On peut raisonnablement imaginer qu’une ou plusieurs délégations soient intéressées par nos exceptionnelles infrastructures pour préparer ces trois épreuves d’escalade, prévoit Alain Baudin. Sur d’autres sites niortais, nous pourrions aussi recevoir des équipes d’athlétisme, de natation et d’équitation ».


Posté le 25/01/2018 par La rédaction | Lu 1673 fois