L'Acclameur | Niort
   
La Verticale



La salle



Avec 700 m2 de mur de grimpe agrémentés de 90 voies en constante évolution (du 5a au 8c), réparties sur 42 m de long et 16 m de hauteur : La Verticale est le plus grand mur indoor de France ! Sa hauteur, son volume et ses 1000 places en tribune font de La Verticale un lieu idéal pour accueillir des compétitions d'envergure. A son actif : les Championnats de France Séniors Difficultés 2013 et 2014, Vitesse 2013 et 2018, Championnat d'escalade universitaire 2013, étape de la Coupe de France en 2016 et 2018.

La Verticale dispose de deux couloirs de vitesse avec la voie du record installée en permanence. Depuis septembre 2018 pour votre confort et votre sécurité, la salle dispose du système d'assurage automatique True Blue.

2 voies classiques sont également ouverte à tous pour challenger vos amis en escalade de vitesse : à vos marques, prêts, partez...

Grimpeurs expérimentés ou débutants, venez relever le défi sur le mur de L'Acclameur, véritable falaise indoor : tout le monde y trouvera sa voie ! Surprenez-vous à jouer avec la gravité, l’escalade est accessible à tous, de 7 à 77 ans et plus.

Sur place, l'équipe saura vous accompagner dans votre pratique en échangeant avec vous leurs conseils d'experts.



Le Bloc

Mensurations du bloc
Surface de grimpe : 100 mètres carrés. Entouré par 120 mètres carrés de tapis de 40 centimètres d'épaisseur. Poids : 15 tonnes de fer et de bois. Sa construction a été confiée à une société niortaise, Createc. Il est constitué de 8 modules, montés sur roulettes. Ainsi, il est déplaçable en une demi-journée.
Depuis septembre 2018 l'aménagement de La Verticale Box, outil d'entrainement ludique qui satisfera aussi bien les experts que les novices.

Une pratique spécifique
La pratique du bloc présente moins de contraintes en termes de sécurité que les autres disciplines de l'escalade. Ici, pas de baudrier, de copain pour assurer... Mais cela n'exclut pas les précautions minimales. Les adeptes doivent faire preuve de souplesse et apprendre à se réceptionner, même sur
des tapis de 40 centimètres d'épaisseur.


Le saviez-vous ?


La voie de vitesse du record du monde est en accès libre à La Verticale. C'est un étalon officiel, elle est identique partout sur la planète. Elle mesure 15 mètres.
  • Record du monde l'iranien Reza Alipoursheva en 5, 47 secondes
  • Luliia Kaplina la russe en 7.38 secondes
  • Record de la salle par Maîwenn Bassa en 6.63 lors des championnat de France de vitesse 2018


Lu 5152 fois

L'Acclameur > La Verticale