L'Acclameur | Niort
 
L'Acclameur
L'Acclameur L'Acclameur
L'Acclameur | Niort


Les différents types de placement


L’accueil du public à L'Acclameur ne se déroule pas toujours de la même façon d’un spectacle à l’autre. Ces modalités d’accueil et de placement des spectateurs, décidées par l’artiste et son producteur, sont mentionnées sur vos billets. Ces types d’accueil répondent à différentes appellations qu’il est utile de connaître et de comprendre.


« Assis debout » ou « Tout assis »

Schématiquement, l’espace accessible au public dans la salle de L'Acclameur est constitué :
  • des gradins, toujours équipés de sièges
  • du parterre. Ce parterre peut être nu, et permettre d’accueillir le public debout. On dit alors que la salle est en configuration « assis debout » (3500 places).

Le parterre peut également être équipé de rangées de sièges. Dans ce dernier cas, tout le public est assis, à la fois en gradins et au parterre. On dit dans ce cas que la salle est en configuration « tout assis » (2300 places).


« Placement libre » ou « place numérotée »

Ces deux indications vous permettent de savoir dans quelle condition vous serez placés dans la salle. Dans le premier cas, vous vous installez à l’endroit de votre choix (à l’exception des zones réservées- PMR, etc…) en fonction des places encore disponible.

La mention « placement libre » indique que les places ne sont pas numérotées, et que les spectateurs pourront s’asseoir à l’endroit de leur choix, dans la limite des places encore disponibles au moment où ils arriveront.

La mention « place numérotée » indique que les billets achetés portent tous une lettre et un numéro, qui correspondent à un siège particulier, réservé au spectateur ayant acheté le billet correspondant. Lors de leur entrée dans la salle, les spectateurs sont ainsi orientés par les hôtesses d'accueil vers la zone correspondant à leur place. Le détail de la salle ici.

Pour un spectacle « tout assis » et « place numérotée », par exemple, le parterre sera équipé de sièges, et tous les spectateurs assisteront assis au spectacle.

La plupart des spectacles commercialisés en « tout assis » présentent des prix de billets différents selon les qualités des places auxquelles ils donnent droit, selon qu’elles sont plus ou moins proches de la scène, et plus ou moins dans l’axe de celle-ci. Toutefois, les notions de 1ère, 2ème catégorie, carré or, etc. peuvent varier sensiblement d’un spectacle à l’autre selon les choix du producteur du spectacle. Les vendeurs en charge de la commercialisation des billets sur les points de vente disposent de toutes les informations pour permettre aux futurs spectateurs de visualiser les contours de ces différentes catégories sur le plan de la salle. Sur internet, les réseaux propose généralement le plan de la salle avant paiement de vos billets.

Dans le cas d’un spectacle « assis debout » et « placement libre », les spectateurs ont le choix de s’installer en gradin (être assis), ou au parterre dépourvu de sièges (être debout). Naturellement, même dans sa capacité maximum de 3 500 personnes, L'Acclameur ne dispose que d'environ 1400 places assises ; une partie du public sera donc assis et l’autre partie sera debout au parterre, les premiers spectateurs arrivés ayant le loisir de choisir les places qui leur conviennent.

Important ! Les mentions « assis debout » et « placement libre » signifient donc que l’accès à une place assise n’est pas garanti.


Posté le 27/06/2012 par La rédaction | Lu 66275 fois