L'Acclameur | Niort
   
L'Acclameur

Recommandation sanitaires Covid 19 - Traiteurs de réception


Principes généraux

1 / Les gestes barrières et la règle de la distanciation sociale de manière générale doivent être respectés par les équipes à toutes les étapes de la prestation à savoir :
  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser du gel hydroalcoolique
  • Eviter de se toucher le visage
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec autrui
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter immédiatement
  • Saluer à distance, sans se serrer la main et éviter les embrassades

2 / L’organisation de la circulation des personnes est gérée en fonction de la configuration des lieux afin de limiter les croisements. Ces mesures sont indiquées via un affichage ou un marquage au sol, ainsi que par des consignes orales.

3/ les regroupements de plus de 10 personnes doivent être évités et les règles de distanciation sociale doivent être respectées particulièrement dans les zones d’attente (entrée, vestiaires, buffets …). Tous les moyens utiles peuvent être mis en oeuvre comme par exemple un marquage au sol

4 / les manipulations croisées doivent être limitées au maximum, il faut éviter que certains objets ou produits passent de main en main. Il est nécessaire de prévoir par exemple que le service des denrées et des boissons doit être fait par le personnel de service uniquement. De même, il est préférable d’opter pour des condiments (sel/poivre) en doses individuelles.

Accueil des clients

Installer une affiche à l’entrée du site de réception récapitulant les consignes sanitaires à respecter (gestes barrière et distanciation sociale).
Mettre du gel hydroalcoolique à disposition des clients à l’entrée du site.

Dispositions générales concernant le personnel

Le personnel doit être sensibilisé sur les consignes sanitaires à respecter avant chaque prestation. Un référent doit être désigné pour vérifier le respect des consignes pendant le déroulé de la prestation.
Le port d’un masque est recommandé pour l’ensemble du personnel.
Un lavage des mains doit être réalisé très régulièrement et doit être systématique avant de manipuler vaisselle propre et denrées.
Répartir les taches de manière à éviter autant que possible les croisements entre les membres du personnel.
Mettre à disposition des poubelles à commande non manuelle, en nombre suffisant, pour l’élimination des masques dans la zone réservée à l’habillage/déshabillage du personnel.

Locaux de production du site

Renforcement du process de nettoyage/désinfection (surfaces, outils de travail, interrupteurs, poignées…) en utilisant de l’eau de javel ou un désinfectant virucide.
Lors de l’arrivée sur site prévoir le nettoyage des surfaces et équipements dans les locaux dans lesquels les plats seront apprêtés ou réchauffés.
Attribuer, dans la mesure du possible, des outils de travail individuels propres à chaque salarié (ustensiles, couteaux …).
Si la règle de distanciation ne peut être observée compte tenu de l’exiguïté des locaux, le port du masque est obligatoire.
S’il est effectué sur place, procéder au lavage de la vaisselle et des ustensiles avec des produits adaptés et si le site en est équipé, privilégier l’utilisation d’un lave-vaisselle professionnel avec cycle à 60°C.

Livraison de repas ou de buffet traiteur sans service

Observer le process suivant pour garantir l’absence de contact client/personnel de livraison :
  • Le livreur prévient le client de son arrivée sur site
  • Il dépose les denrées livrées dans un endroit dédié en respectant une distance de 2 m avec le client
  • Le paiement des marchandises livrées est réalisé non lors de la livraison mais en boutique
  • Le client est informé préalablement de ces règles
Prévoir le port du masque (ou autre moyen de protection) pour le livreur.
Ce dernier doit se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique.
Le véhicule de livraison doit être nettoyé et désinfecté régulièrement (poignée, ceinture, volant, clés, tableau de bord…).
Il doit être équipé de solution hydroalcoolique et de masques.
Il faut prévoir le nettoyage du matériel de livraison après la livraison traiteur


Buffet traiteur avec service

Limiter le nombre de clients à chaque buffet, au besoin en démultipliant le nombre des buffets.
Indiquer clairement le sens de circulation afin d’éviter les croisements.
Veiller au respect de la distance d’un mètre entre les convives dans les files d’attente des buffets ou organiser dans le temps les déplacements aux buffets.
Réserver le service des denrées et des boissons au personnel traiteur (interdiction du selfservice), systématiser l’utilisation de pinces pour la manipulation des denrées.
Installer des écrans en plexiglas ou tout autre moyen sur les buffets pour protéger les denrées.
Veiller à ce que les convives n’aient pas librement accès à la vaisselle propre et ne puissent se servir eux-mêmes.
Prévoir des dessertes ou tout autre moyen de rangement pour stocker la vaisselle sale.
Prévoir à disposition des convives des poubelles à commande non manuelle en nombre suffisant pour l’élimination des déchets.
D’autres précautions peuvent bien entendu être prises pour limiter les risques de contamination (adoption d’un système de marquage des verres, utilisation de couverts jetables à usage unique, choix dans la mesure du possible de contenants individuels …).

Repas traiteur assis

Organiser rapidement le placement des invités et espacer le départ des différentes tables.
Il est recommandé de prévoir un rappel des consignes sanitaires par le serveur à la table. Il peut être notamment demandé aux convives d’éviter de changer de place ou de se déplacer en cours de service.
Observer une distance d’un mètre entre chaque table.
Prévoir un nombre maximum de 10 convives par table.
Faire en sorte dans la mesure du possible que les tables ne soient servies que par une seule et même personne à la fois.

Télécharger ce document au format PDF


Lu 1920 fois