L'Acclameur | Niort
 
L'Acclameur
L'Acclameur L'Acclameur
 

L'Acclameur | Niort

 

Salon de l'Enseignement supérieur
Infos pratiques
le Samedi 16 Novembre 2019, 09:00 - 17:00
Description
L'Agglomération du Niortais et l’Etudiant vous proposent, avec cette septième édition du Salon de l'Enseignement supérieur, un panorama des possibles, quelles que soient votre situation ou vos interrogations. Venez à la rencontre des acteurs de la formation et de l’orientation de votre région, échangez avec eux et obtenez des conseils tout aussi utiles que précieux. Pour préparer votre visite sur le Salon de l'Enseignement supérieur, le kit « préparer les salons et forums de l’orientation » aide les collégiens et lycéens à tirer profit de ces événements. Il propose des outils ludiques pour organiser et exploiter les visites à des salons et forums en autonomie, ou avec sa classe. Pour télécharger le kit pédagogique de l’ONISEP, rendez-vous ici.

Rencontrez les établissements d’enseignement supérieur
Informez-vous sur les filières possibles : études courtes, longues, professionnelles ou généralistes, en formation initiale ou en alternance, à l’université, dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, ou encore au sein d’écoles spécialisées…Obtenez tous les renseignements dont vous avez besoin pour approfondir votre réflexion et affiner votre choix d’études et optez pour la formation qui vous convient le mieux.

Tables rondes formations
09H30 – Enseignement supérieur, mode d’emploi.
  • Quels diplômes choisir après son bac ? Que savoir sur les études courtes, longues, en formation classiques ou en alternance ? Vers quelle structure s’orienter (université, lycée, école spécialisée…) ? Comment définir son choix et pour quoi ?

10H30 – Choisir de se former en alternance : pour qui ? Comment ? Quels diplômes ? Quelles filières ? Quelle insertion professionnelle ?
  • Aujourd’hui, toutes les formations, tous les diplômes peuvent se suivre en alternance, sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Du bac à bac + 5, du BTS au diplôme d’ingénieur, du DUT au master, aucune spécialité n’est en reste. Coup de projecteur sur ce mode de formation qui concilie périodes en entreprise et périodes scolaires tout en permettant d’obtenir simultanément un diplôme et une expérience professionnelle.

11H30 – Panorama des études scientifiques et technologiques.
  • Les poursuites d’études sont nombreuses dans ces secteurs et concernent tous les bacs (général, technologique ou professionnel). Les filières, courtes ou longues, permettent de se former de manière classique ou en alternance et proposent de très nombreux débouchés, du bac + 2 jusqu’à bac + 5.

14H00 – Quand et comment intégrer une école de commerce et d’ingénieurs ?
  • Ces établissements ont depuis plusieurs années déjà diversifié les profils des étudiants qu’ils recrutent. Il n’est plus nécessaire de passer par la case prépa. On peut les intégrer soit directement après le bac, comme par le biais des admissions parallèles, également appelées admission sur titre. Celles-ci concernent les titulairesd’un BTS, d’un DUT, d’une licence ou d’un bachelor. On peut en outre opter pour une formation initiale ou en alternance. Zoom sur leurs modalités d’intégration, leurs cursus, leurs prérequis avec les conseils des spécialistes réunis en plateau.

15H00 – Les études en économie, gestion et management : des diplômes pour tous les profils les talents, du bac à bac + 5, en formation initiale et en alternance.
  • Quelles études après quel bac ? Quels diplômes (BTS, DUT, licence, bachelor, master…) ? Pour quels profils ? Pour quels métiers ? En formation classique ou en alternance ? Zoom sur les diplômes du secteur et sur leurs débouchés.

Espace métiers
09H30 – Travailler dans les secteurs de l’informatique et du digital.
  • Avec la digitalisation croissante, de nouveaux métiers apparaissent tandis que d’autres évoluent : informatique, web, multimédia, mais aussi communication, commerce ou marketing, les débouchés sont nombreux, les formations aussi. Quelles sont-elles ? Pour quels profils ? Pour quels métiers ? Nos experts en plateau lèvent le voile.

12H00 – Quels parcours d’études pour devenir enseignant ou personnel d’éducation dans le primaire et le secondaire.
  • Conférence organisée en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

14H00 – Les métiers de la banque, des assurances et de la finance.
  • Peu, voire mal connues les professions de ces secteurs recrutent à différents niveaux d’études. Quels sont les diplômes et les métiers vers lesquels ils mènent ? Quelles sont les compétences requises et les évolutions possibles ?

15H00 – Com, pub, marketing : quels métiers après quelles études ?
  • Digitalisation oblige, les métiers de la com’ se transforment et évoluent. Présents dans tous les secteurs et accessibles à différents profils, coup de projecteur sur un domaine où métiers créatifs et techniques se rencontrent.

16H00 – Travailler dans les secteurs du paramédical et du social ?
  • Avec une population de plus attentive à sa santé et vieillissante, ces secteurs qui forment et recrutent à différents niveaux ne connaissent pas la crise. Quels sont les métiers concernés ? Comment s’y former ? Pour quels débouchés ?

Invitation gratuite ici

Tous les détails sur le site de l'Etudiant.